jeudi 30 décembre 2010

Il n'y a pas de réchauffement climatique mais un refroidissement

VRAI et FAUX
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale> sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du siècle.

Après le réchauffement, la rigueur de l'hiver divise les scientifiques
Phénomène naturel, conséquence du réchauffement, baisse de l'activité solaire ou hasard du climat : les pistes d'explication se multiplient.
Le paradoxe saute aux yeux : déjà, trois épisodes neigeux cet hiver en France ; le paradoxe fait aussi frémir : la France connaît son mois de décembre le plus froid depuis quarante ans. Pas de doute, en plein réchauffement climatique, les hivers se font de plus en plus rigoureux, dans l'Hexagone et sur l'ensemble de l'Europe du Nord, depuis deux-trois ans. Après s'être divisés sur les causes du réchauffement climatique, les scientifiques rivalisent désormais pour expliquer cette vague de froid. Pour certains, comme le professeur David King, ancien conseiller du gouvernement britannique entre 2000 et 2007, la récurrence de ces hivers froids serait liée à un phénomène météorologique local appelé oscillation nord-atlantique.

jeudi 23 décembre 2010

Les sapins artificiels sont les plus écologiques

FAUX
Abattre un sapin par an et par foyer, voilà qui semble peu écologique. Cependant, opter pour la solution "sapin-durable" et n’en acheter qu’un, une bonne fois pour toutes, n’est pas forcément la solution la plus écologique. En effet, le sapin artificiel contient des composants toxiques dans ses épines et son processus de fabrication consomme énormément d'énergie.

Noël approche et vous voulez acheter un sapin. Ne soyez plus parmi ces citoyens qui ne se soucient pas de son environnement, choisissez un sapin qui respectera la nature. D'ici quelques semaines, vous allez mettre au centre de votre maison le beau sapin de votre choix. Vous allez le décorer, l'admirer. Mais pour ne pas se sentir coupable à chaque fois que vous y jetez un coup d'oeil, voici quelques conseils pour bien choisir son sapin écologique.
Le raisonnement pour choisir un sapin écologique n'est pas évident. Ainsi, beaucoup d'avis se divergent sur les sapins de Noël en pot ou en motte. L'idée du départ à propos de ces types de sapin est que vous allez replanter l’arbre une fois les fêtes terminées. Mais est-ce que ces sapins peuvent être replantées après avoir été mis à l'écart et avoir supporté la chaleur et les décorations ? Ces arbustes sont en effet difficiles à replanter dans leur lieu d'origine. Leurs racines sont abîmées. D'autant plus que cette technique dégrade le sol et il vous faut de grands efforts pour pouvoir les replanter. Dans ce cas, les sapins de Noël en pot ne sont pas du tout plus écologiques que d’autres. C'est sûr, ils devraient plutôt finir brûlés dans vos cheminées car ils ont peu de chance de retrouver la vie dans la forêt.

Les sacs réutilisables sont écologiques

FAUX
Les sacs réutilisables sont-ils vraiment écolos ? De plus en plus de supermarchés ne distribuent plus de sacs en plastique pour se donner une image plus “verte” et encouragent donc leurs clients à utiliser de gros cabas réutilisables qu’ils leur vendent pour quelques euros. A priori, l’idée est écologique puisqu’elle limite la production de plastique à base de pétrole et qu’elle évite aussi que ces sacs ne se retrouvent jetés dans la nature. Mais révèle le New York Times, nombre de ces cabas réutilisables, fabriqués en Chine, contiennent des niveaux élevés de plomb. Ils pourraient constituer un risque pour la santé et pour l’environnement. Ils sont aussi, fait remarquer le blog Freakonomics, un habitat particulièrement prisé des bactéries et germes en tous genres.

Pratiquer le recyclage informatique est écologique

VRAI

Enervée par la lenteur de son vieil ordinateur portable, une journaliste du magazine américain Mother Jones a décidé de changer de matériel informatique. Informée que les nouveaux modèles sont plus “verts” elle s’interroge quand même sur le meilleur rapport performance-écologie en terme de matériel informatique : vaut-il mieux acheter un ordinateur reconstruit à partir de pièces détachées d’occasion ou un ordinateur neuf ? Et puis surtout ont-ils des compétences égales ?
Ecologiquement, l’ordinateur à base de composants recyclés est selon elle bien plus avantageux. Cela permet notamment d’extraire moins de matières premières rares et polluantes. Et surtout on se rend compte que bien souvent, les appareils reconstruits arrivent à être aussi performants que les neufs s’ils sont recyclés par des professionnels compétents.

Faire un barbecue, c’est écologique


FAUX
Que ce soit en famille, entre amis ou entre voisins, le barbecue est avant tout une histoire de convivialité et de détente. Ces instants sont si chaleureux que l’on envisage jamais un été sans une bonne barbecue party…Pourtant, l’impact environnemental d’une grillade, bel et bien présent, a tendance à nous échapper…

Le barbecue au charbon de bois, ce n’est pas écolo !

Les barbecues au charbon de bois, privilégiés par les puristes, sont malheureusement non seulement polluants mais aussi toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serre et des particules fines. A titre indicatif, une session de cuisson au barbecue à charbon peut rejeter en moyenne l’équivalent de 6,8 kilogrammes de gaz carbonique.