FAUX
Abattre un sapin par an et par foyer, voilà qui semble peu écologique. Cependant, opter pour la solution "sapin-durable" et n’en acheter qu’un, une bonne fois pour toutes, n’est pas forcément la solution la plus écologique. En effet, le sapin artificiel contient des composants toxiques dans ses épines et son processus de fabrication consomme énormément d'énergie.
Noël approche et vous voulez acheter un sapin. Ne soyez plus parmi ces citoyens qui ne se soucient pas de son environnement, choisissez un sapin qui respectera la nature. D'ici quelques semaines, vous allez mettre au centre de votre maison le beau sapin de votre choix. Vous allez le décorer, l'admirer. Mais pour ne pas se sentir coupable à chaque fois que vous y jetez un coup d'oeil, voici quelques conseils pour bien choisir son sapin écologique.
Le raisonnement pour choisir un sapin écologique n'est pas évident. Ainsi, beaucoup d'avis se divergent sur les sapins de Noël en pot ou en motte. L'idée du départ à propos de ces types de sapin est que vous allez replanter l’arbre une fois les fêtes terminées. Mais est-ce que ces sapins peuvent être replantées après avoir été mis à l'écart et avoir supporté la chaleur et les décorations ? Ces arbustes sont en effet difficiles à replanter dans leur lieu d'origine. Leurs racines sont abîmées. D'autant plus que cette technique dégrade le sol et il vous faut de grands efforts pour pouvoir les replanter. Dans ce cas, les sapins de Noël en pot ne sont pas du tout plus écologiques que d’autres. C'est sûr, ils devraient plutôt finir brûlés dans vos cheminées car ils ont peu de chance de retrouver la vie dans la forêt.
L'option des sapins artificiels
Vous pensez que les sapins artificiels sont plus écologiques par rapport aux sapins naturels du fait qu'en les choisissant vous ne couper pas les arbres. Vous vous trompez car les sapins artificiels sont très nocifs pour l'environnement. Ces plastiques sont difficilement renouvelables et leur production nécessite beaucoup d'énergie. Les sapins artificiels sont construits avec du PVC et de l'aluminium qui sont des produits dont la transformation et la production apportent des nuisances et des déchets. Malgré leur pérennité, la production des sapins artificiels est trop désastreuse. Il vaut mieux alors oublier les sapins artificiels et chercher d'autres options.
L'option des sapins naturels
D'autres gens pensent que couper les sapins nuit à la forêt. Au contraire, les sapins de Noël ont été plantés spécialement pour qu'on les coupe à ces jours de réjouissance. Leurs coupes n’ont donc rien avoir avec la déforestation. La plantation de sapin fait vivre de nombreuses personnes. Ce secteur offre un revenu intéressant pour ses exploitants. Avec les quelques points négatifs comme l'appauvrissement du sol par exemple, choisir un sapin naturel reste encore la meilleure solution écologique.
Quelles sont les différentes sortes de sapin ?
A quel sapin suspendrez-vous les guirlandes et les décorations de Noël ? Il existe plusieurs types de sapin sur le marché. Le plus connu de tous est l'épicéa. Il dégage une odeur de forêt très agréable. C'est un sapin très résistant malgré le fait qu'il perd peu à peu ses aiguilles. Le Nobilis enchante la maison avec ses couleurs bleutées. Le Grandis est un sapin de Noël caractérisé par sa densité et son parfum. Mais celui qui commence à se faire connaître en ce moment est le Nordmann. Depuis peu de temps, il a succédé à l'épicéa. Certes il coûte plus cher mais il ne perd pas ses aiguilles et il est plus résistant.
Des sapins de qualité
Pour s'assurer d'acheter un sapin plus écologique et de qualité, il existe des labels à reconnaître. Pour cela, les producteurs prennent en charge la beauté mais aussi les conditions dans les normes de production des sapins. Le label garantit ainsi que la plantation respecte les conditions écologiques pour sa production. Dans ce cas, il faut des sapins qui grandissent loin des engrais chimiques, des herbicides et des pesticides. La labellisation n'est pas encore très répandue. Avec le nombre de population qui augmente, trouver un sapin pour chaque famille devient de plus en plus difficile.
Le saviez-vous ?
On compte, à chaque Noël, 6 millions de sapins vendus dont un million sont des sapins artificiels. Il faut savoir que plus loin vous achetez les sapins, moins vous serez écologiques car le transport est aussi une dépense en énergie. Préférez alors une production locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire