samedi 24 septembre 2011

Manger moins de viande est plus écologique que de manger local

VRAI et FAUX


C’est un vrai dilemme qui se pose pour celui qui veut minimiser l’empreinte écologique de son alimentation.

Qu’est-ce qui a le plus d'impact : manger plus d’aliments locaux ou bien diminuer sa consommation de viande ?


Une étude y répond avec des données objectives avec une question : Quel est l’impact du transport de nourriture au niveau environnemental ?



Pour répondre à cette question pratique, la logique du calcul est la suivante :
Tout au long de la chaîne alimentaire, les aliments parcourent en moyenne 6600 kilomètres et 1640 kilomètres pour la distribution.
Dans l’empreinte carbone de l’alimentation d’un foyer américain (8.1 tonnes de CO2/an), le transport ne représente que 11% contre 83% pour la culture et la production.
Les aliments ont des empreintes en gaz à effet de serre très différentes : la viande a un impact important avec la viande rouge elle-même dont la production consomme 150% d’énergie de plus que ne serait-ce que la viande de poulet.
Sur cette exemple, manger moins de viande "rouge" est plus efficace (pour un américain en tout cas).

Pour réduire votre empreinte écologique alimentaire, le plus évident semble donc de réduire votre consommation de viande.

Mais ce calcul ne dis pas s'il est plus "écologique" de consommer du poulet ou de faire son propre potager ?
Cet exemple "extrême",  a peu d'équivalent pour nos foyers Français et surtout pour des foyers concernés par les problèmes écologiques.

Mis bout à bout, certains "gestes" peuvent diminuer l'impact écologique de votre alimentation :
- consommer l'eau du robinet
- manger bio
- manger local
- manger des fruits et légumes de saison
- manger moins de produits congelés
- manger moins de viande
...

Exemple :
Un même repas peut s'avérer avoir généré de 1 à 10 fois plus de GES en fonction de la provenance et de la saisonnalité des aliments : un repas composé de surgelé, eau minérale et fruits importés par avion aura généré 10 fois plus de carbone qu'un repas constitué de fruits et légumes de saison produits à proximité ou transportés par bateau.

Les petits plus :

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose a cet effet une brochure instructive sur les comportements permettant de réduire la production des gaz à effet de serre (GES), en modifiant quelques habitudes alimentaires...

Télécharger le conso-guide du poisson durable sur Pourunepechedurable.fr.

Découvrez le portail de l'alimentation responsable sur http://www.monquotidienautrement.com/

Sources :


A voir, un film sur la surconsommation de viande : http://www.at-production.com/lovemeatender/ à découvrir également la page facebook du film : https://www.facebook.com/groups/107548746416/

Aucun commentaire: