mardi 29 mars 2011

Il n'existe pas de solutions viables pour remplacer le nucléaire

FAUX
Le nucléaire est la solution pour laquelle la France à opter pour sa production d'électricité à près de 80%.
La plaçant comme second producteur d'énergie nucléaire au monde après les États-Unis. Le reste de la production d’électricité est assurée d'une part par les sources d’énergie renouvelables (production hydroélectrique, et marginalement énergie solaire et éolienne) et d'autre part par des centrales thermiques.
Le nucléaire est devenue une "normalité" dans la production d'énergie, ses dangers et son coût réel passent le plus souvent sous silence.....

mercredi 9 mars 2011

Acheter du neuf, pour réduire sa consommation d'énergie et polluer moins

FAUX
Aujourd'hui, il faut sans cesse renouveler son matériel pour réduire sa consommation d'énergie.
Nouvel auto, nouveau frigo, nouvel ordinateur...Pour consommer moins d'énergie et ainsi polluer moins ?

Prenons l'exemple d'un ordinateur de bureau, fabriqué en Chine (pour la très grande majorité) où l’électricité est produite à partir du charbon. La plupart des sources (Ademe et AIE) conviennent que 1 kWh électrique produit à partir du charbon émet environ 0,980 kg de CO2. Comme il faut 900 kWh d’énergie pour produire un ordinateur (source : EcoInfo / étude EuP - ISSN 1404-191X), les émissions de CO2 résultantes sont d’environ 890 kg de CO2 auxquelles il faut ajouter environ 50 kg pour le transport. Au final, la fabrication de votre nouvel ordinateur a émis près d’une tonne (940 kg) de CO2 !

Passons à l’utilisation, selon l’Ademe, le kWh électrique émet en moyenne en France 90 grammes de CO2. Comme un ordinateur consomment environ 450 kWh d’électricité par an, son utilisation émet 40 kg de CO2 chaque année.

En France, il faut donc utiliser un ordinateur fabriqué en Chine plus de 24 ans pour émettre autant de CO2 que lors de sa fabrication.

vendredi 4 mars 2011

Sables bitumineux : Une ressource stratégique pour le monde entier

FAUX

Les sables bitumineux : c’est quoi ? 
Il s’agit de bitume très visqueux aggloméré à du schiste et du sable, à partir duquel on produit du pétrole. Ces sables bitumineux sont exploités dans des mines à ciel ouvert ou dans des gisements souterrains. Dans le premier cas ils sont extraits à l’aide de pelles mécaniques et de camions géants. Pour l’extraction «in situ», il faut forer, chauffer le bitume en injectant de la vapeur et des solvants en profondeur, puis mélanger le sable extrait avec de l’eau chaude pour le rendre moins visqueux. Enfin, il faut le faire décanter pour en extraire le pétrole. C'est donc un processus complexe, coûteux et extrêmement polluant. Actuellement, les plus vastes réserves de sables bitumineux exploitables se trouvent en Alberta - Canada, au Venezuela (huiles extra-lourdes) et à Madagascar.

Aberration énergétique, climatique et environnementale, les sables bitumineux, avec les schistes bitumineux, sont les pétroles les plus chers, les plus sales, les plus polluants qui soient

mercredi 2 mars 2011

Notre société est à même de mesure son impact sur l'environnement

FAUX
Depuis plusieurs mois, de nombreux articles fusent sur internet : Les animaux meurent en masse !
Aucune explication n'est donnée sur ce brusque phénomène : tremblement de terre, froid, empoisonnement, peur... Le seul point commun : l'activité humaine !


L'histoire commence part une pluie d'oiseaux morts qui s'abat sur l'Arkansas aux USA le 31 Décembre 2010. Près de 3000 volatiles sont tombés dans les rues d'une petite ville du sud des Etats-Unis, le soir de la St-Sylvestre. Ils seraient morts de peur. 3000 oiseaux morts se sont abattus dans les rues de Beebe, dans l'Arkansas. Sur deux kilomètres de cette localité de 5.000 habitants, les rues étaient jonchées de cadavres ou de volatiles agonisants. Il s'agit de carouges à épaulettes et d'étourneaux. Les autorités sont pour le moment incapables d'expliquer cette hécatombe et espèrent que la l'autopsie des bêtes apportera une réponse. Les scientifiques privilégient la piste des feux d'artifice du Nouvel an (les faits ont eu lieu vers 20h). Les explosions ont pu effrayer et paniquer les bêtes jusqu'à causer leur mort. Keith Stephens, un porte-parole de la commission, a déclaré que les oiseaux montraient des signes de traumatisme physique aiguë ayant conduit à une hémorragie interne et à la mort. Tous les principaux organes étaient normaux.voir les sources