jeudi 30 septembre 2010

En ville, il vaut mieux ne pas ouvrir ses fenêtres

FAUX

la pollution de l'air intérieur est bien supérieur à la pollution de l'air extérieur.

La pollution de l'air intérieur, pollution domestique :

Les polluants d'intérieur, qui affectent l'air de la maison, sont potentiellement très nombreux, et la plupart d'origine chimique. L'air de nos domiciles peut être 2 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. La cause majeure: les Composés organiques volatils (COV) qui se répandent dans l'air ambiant via les produits d'entretien, le chauffage, la cuisine, les peintures, ... Pour s'en débarrasser, le plus facile est d'ouvrir en grand portes et fenêtres par une belle journée. Même en ville, il vaut mieux aérer que de garder un air renfermé.

Le scandale de la pollution de l'air intérieur :

Alors que l'air intérieur est 5 fois plus pollué que l'air extérieur, le projet de loi qui a suivi le Grenelle de l'environnement n'a proposé que des mesures d'étiquetage et de réglementation que pour les produits de construction et de décoration.
Les tests menés sur la pollution domestique ont montré que de nombreux autres produits (parfums d'intérieurs, meubles, nettoyants ménagers, tapis) étaient souvent nocifs pour la santé des ménages.
Pour tous ces produits, il faut interdire à l'horizon de 3 ans les substances reconnues dangereuse par l'OMS et la Commission européenne (formaldéhyde, radon, benzène, etc), prévoir un étiquetage négatif pour d'autres substances, sur le modèle des paquets de tabac, et rendre systématiques les tests d'émissions.

extrait du site http://www.encyclo-ecolo.com

Aucun commentaire: