jeudi 30 septembre 2010

Les ampoules basse consommation sont plus écologiques

VRAI ET FAUX.

Les ampoules à basse consommation d’énergie consomment 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule normale. En admettant qu’il y ait 180 millions d’ampoules en France (car 180 millions d’ampoules ont été vendues en 2008 et une ampoule standard dure 1 an) et qu’elles sont utilisées chacune 1000 heures, et ont une puissance moyenne de 80 Watts, la consommation totale des ampoules en France est de 14,4 Twh, soit la production de deux réacteurs nucléaires.
En changeant toutes ces ampoules par des ampoules basse consommation qui durent 8 fois plus longtemps, on économise 11,5 Twh (1 réacteur nucléaire et demi) et on n’aura plus besoin que de 25 millions d’ampoules par an contre 180 auparavant.
Mais les ampoules basse consommation contiennent des vapeurs de mercure. Une telle ampoule doit donc être ramenée à un centre de tri adapté pour ne pas nuire à l’environnement.
Une telle ampoule ne consommant que peu d’électricité, on est tenté de moins faire attention aux lumières, anéantissant ainsi une bonne partie de l’économie d’électricité générée.
Enfin, la consommation électrique de la France augmentant de 2% par an environ (soit 9 Twh/an), les économies électriques du changement toutes les ampoules électriques par des ampoules basse consommation seront anéantis en 1 an et demi. Certes, c’est toujours mieux que rien, mais changer les ampoules ne suffit pas, il faudra repenser notre société plus en profondeur pour diminuer notre boulimie énergétique.

extrait du site http://www.eco-malin.com

Aucun commentaire: