lundi 4 octobre 2010

On ne recycle que les emballages

FAUX


Les vêtements se recyclent de différentes manières : ils peuvent être transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie, effilochés pour isoler les portières des voitures, utilisés dans la fabrication de papier de haute qualité ou dans les cartons, ”fondus” pour refaire des fils de polyester, et bien d’autres !

Cependant, plusieurs freins au recyclage existent :
  • Seuls 15% des textiles usagés sont collectés en France !
  • Les mélanges de fibres, utilisés pour augmenter les performances des vêtements, complexifient le tri des articles, qui se fait habituellement par matière et par couleur.
  • L’arrivée sur le marché de vêtements neufs à bas prix concurrence la réutilisation (notamment dans les pays en voie de développement) et la vente en friperie, secteurs qui représentent environ 50% de la valorisation des vêtements collectés.

Les piles : depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. En France, la loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer. Des bacs de collecte pour piles usagées sont d'ailleurs disponibles à cet effet.
Ne plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Consultation : Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination (JO du 16 mai 1999)

Des questions se posent : pourquoi recycler ? ce recyclage est-il réellement efficace ? Que récupère t - on de ce recyclage ?

Le recyclage permet dans un premier temps d'économiser des matières premières :
Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure.
Le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition.

Le ferro manganèse récupéré de la carcasse des vieilles piles est réutilisé par exemple dans la robinetterie, des rails de chemin de fer. La poudre grise chargée en zinc est réemployé pour des gouttières ou faire de la peinture antirouille.
On estime que 20 000 tonnes de piles se vendent chaque année, que chaque minute on jette en France 114 piles électriques et que seulement une sur 3 finit dans un centre de recyclage. 2/3 des piles en fin de vie seraient donc réparties sur les décharges à ciel ouvert et exposées aux intempéries, avec tous les risques de détérioration que cela comporte (rouille, fuite de métaux lourds et infiltration dans les sols pour à terme polluer les sols, les cours d'eau et les nappes phréatiques).

Ou déposer vos piles usagées ?

Dans toutes les déchèteries, dans les conteneurs à cet effet.
Dans toutes les mairies.
Dans toutes les grandes surfaces.
D'une façon générale, chez les artisans et commerçants volontaires (photographes, horlogers, bijoutiers, buralistes...) ayant un bac collecteur approprié.

Les pneus : Où et comment peut-on se débarrasser des vieux pneus ? Au début des années 1990, on répondait que les pneus étaient bon pour la décharge. Pauvre paysage défiguré ! Par exemple, 62 % des pneus usagés ont fini leur vie ainsi en 1994. Actuellement, les choses ont changé -et heureusement- grâce au recyclage ! On répond maintenant que la majorité des pneus sont recyclés et utilisés afin d'élaborer des garnitures de freins, des isolants, des tapis roulants, des adhésifs... Le caoutchouc permet également de sécuriser les espaces de jeu des enfants. Belle reconversion ! Dans le circuit économique, on observe de même d'autres filières de réinsertion des pneus usagés : rechapage et retaillage, réutilisation à l'exportation, valorisation énergétique.

Il faut savoir que les pneus ont un pouvoir calorifique non négligeable : la combustion d'une tonne de pneus est équivalente à celle d'une tonne de charbon de bonne qualité ou de 0,7 tonne de fioul. Ils servent alors de combustible d'appoint dans les fours à ciment (selon la technologie utilisée, ils peuvent couvrir jusqu'à 25 % des besoins en combustible), les centrales électriques, les chaudières industrielles et les fabriques de pâtes et papiers. Les États-Unis et l'Europe ont mis en place des centrales thermiques permettant leur valorisation énergétique. Aux États-Unis, plus de 150 millions de pneus sont transformés en combustibles chaque année depuis 10 ans. Ils sont utilisés dans l'asphaltage et la construction de routes : ils multiplient par quatre ou cinq la durée de vie du revêtement. Vous ne percevrez plus les pneus comme avant désormais !

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