La maison Joseph Mellot, à Sancerre, a adopté le plastique (PET) au lieu du verre pour le conditionnement de son Qincy cuvée Destinea à destination des pays de l'Europe du Nord, où on est très sensible à la protection de l'environnement.
Le PET ou polyéthylène téréphtalate permet d'obtenir une bouteille qui pèse près de dix fois moins lourd : 54 grammes au lieu du demi-kilo.
Les atouts de la bouteille en plastique : 68 % d'économie de CO² lors de la fabrication en raison d'un moindre besoin d'énergie, réduction de la consommation de carburant pour le transport, aucune casse possible, qualité environnementale puisque cette bouteille est recyclable à 100%.
Le viticulteur assure que le PET, hermétique à l'oxygène, n'a aucun indice sur le goût et l'évolution du vin, qui est protégé contre les UV.
La maison Mellot avait déjà adopté la capsule à vis pour certains de ses produits ; en considérant qu'elle sauvegarde parfaitement les arômes, la fraicheur et le fruit du vin qui veuillit naturelllement en fonctiion de ses propres qualités. Et soulignant les avantages de la formule : plus de goût de bouchon, étanchéité parfaite, stockage debout, ouverte et rebouchage facilités.
Source: journal belge inconnu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire