jeudi 21 octobre 2010

les déchets informatiques ne sont pas recyclables

FAUX
Netbook, tablet PC, ultraportable, smartphone : il n’y a pas d’interruption dans la course aux innovations. Très bien, on s’en félicite. Mais le paradoxe est aujourd’hui le suivant : en alimentant le stock mondial de matériel électronique (même s’il est éco-respondable), la bonne vieille théorie des vases communiquants s’appliquent : le cycle de vie des ordinateurs se raccourcit et leur mise au rebut augmente. Conséquence : les déchets électroniques s’empilent. Implacable.
Des millions de tonnes de déchets, et moi et moi, émoi ?
Dans l’UE,   75%  des déchets informatiques échappent aux filières de recyclage. Un phénomène comparable en France (avec 1,6 millions de tonnes non valorisées chaque année). Face à cette aberration, des solutions ont été mises en place pour donner une seconde vie à ce jeune-vieux matériel à peine né, et déjà périmé.
Filières de recyclage
S’alignant sur les directives européennes, le gouvernement à mis place une  filière de recyclage des déchets d’équipements (DEEE). Elle oblige les distributeurs à reprendre le matériel usagé, moyennant une participation financière à l’achat : juqu’à 8 euros pour un écran d’ordinateur par exemple. Mais bien sûr, il faut encore que le consommateur soit informé de ce débouché…
Recyclage des déchets : les PME s’y mettent
Les premières unités de traitement de déchets  électroniques on été mises en place en France.  Et le nombre d’entreprises souhaitant se spécialiser dans le recyclage spécifique (ex : circuits imprimés) augmente. Une tendance appuyée par l’essor de l’économie Green IT !

Le casse-tête de la collecte
Reste à régler le problème de la collecte. Déchetterie, retour au fournisseur : pas facile pour les PME d’organiser la mise au rebut de leur vieux stock. La solution viendra-t-elle de ces prestataires  (ex : Cycladis) qui assistent les entreprises dans la valorisation de leurs déchets?

Ou pourquoi pas du système D :  à l’image de l’association Emmaüs par exemple, qui donne une deuxième vie au matériel électronique usagé.

 extrait du site http://www.clir.fr

Aucun commentaire: