vendredi 26 novembre 2010

Le tabac, un produit naturel et sans danger pour notre environnement

FAUX
Les mesures anti-tabac ne semblent pas vraiment porter leurs fruits. On peut constater que malgré l’augmentation des avertissements sur les paquets de cigarettes, la consommation de ne diminue que très faiblement en Europe.
En 2008, l’Union européenne comptait environ 32% de fumeurs déclarés. Les pays de l’Est (Estonie, Lettonie, Bulgarie) sont en tête du classement des pays les plus fumeurs. Mais la France est loin d’être un bon élève en la matière, avec 28,3% de fumeurs quotidiens. Les chiffres sont alarmants et la Commission rappelle que le tabac est la première cause de décès dans l’Union européenne, avec près de 650 000 décès chaque année.
Le tabagisme passif, malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics instaurée dans certains pays de l’Union, demeure un fléau, avec 19 000 décès liés au tabagisme passif par an.
La pollution liée au tabac touche aussi la planète elle-même.
Est-il nécessaire de rappeler qu’un mégot de cigarette, que bon nombre jette par terre, met environ 12 ans pour se décomposer ? Une association française, "Les droits des non-fumeurs" a d’ailleurs demandé aux députés français de mettre en place le principe du pollueur-payeur, applicable aux mégots de cigarettes.
En effet, ce serait aux fabricants de cigarette d’assumer la responsabilité de la pollution liée aux mégots. Des doutes sont quand même à émettre quant à la viabilité d’une telle mesure. Il s’agit moins de la responsabilité du fabricant que de la responsabilité personnelle du fumeur qui jette son mégot par terre.



La fumée de tabac constitue " la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques."
Mais aussi parce que nous sommes exposés à cette pollution à tout âge et sur des périodes bien plus longues dans nos habitations qu'à l'extérieur. Suis-je concerné ? Oui si quelqu’un fume chez moi, même de manière occasionnelle.
Fumer chez soi est dangereux pour les habitants du foyer (hommes et animaux domestiques) même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée restent dans l’air. En partie absorbés par les rideaux, tissus et moquettes, ils continuent d’être émis durant plusieurs mois.

Que contient la fumée de cigarettes ?
La fumée de cigarettes est un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient envrion quatre mille substances, dont plus de quarante sont cancérigènes. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène).

Quels sont les risques du tabagisme passif ?
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. Les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif mais les conséquences pour la santé sont réelles. Ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.

Effets sur le fœtus et le jeune enfant :
Retard sur le développement du fœtus, une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites, un plus grand risque de crises d’asthme et d’infections respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite, une augmentation des risques de mort subite chez le nourrisson.

Effets sur l’adulte :
Cancer des sinus de la face : le tabagisme passif fait plus que doubler ce risque. Accidents vasculaires cérébraux : le tabagisme passif altère les parois des artères et double le risque d’accident vasculaire cérébral. Cancer du poumon : le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25% si son conjoint fume. Accidents cardiaques : l’exposition à la fumée de cigarette augmente de 50% le risque d’avoir une crise cardiaque.
Grâce à des kits d'analyse vous pourrez connaitre le niveau de pollution de votre habitation et profiter des recommandations pour respirez en toute sérénité.

N'oublions pas que le tabagisme passif tue 600.000 personnes par an selon l'OMS :


Un décès sur cent à travers le monde est imputable au tabagisme passif, qui tue quelque 600.000 personnes chaque année, estiment des chercheurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite l'article
l'impact mondial de ce phénomène, les experts de l'OMS soulignent que les enfants sont plus exposés que n'importe quelle autre catégorie d'âge. Ils sont environ 165.000 à en mourir tous les ans."Deux tiers de ces décès surviennent en Afrique et en Asie du Sud", écrit l'équipe de chercheurs dirigée par Annette Pruss-Ustun dans ce rapport dont rend compte vendredi la revue scientifique britannique Lancet.
Le tabagisme passif est avant tout constaté à domicile, et se combine aux maladies infectieuses pour produire un cocktail mortel dans ces régions.
Les chercheurs de l'OMS ont analysé la situation dans 192 pays en 2004, année où les données sont relativement exhaustives.
Leurs conclusions, portant sur le monde entier, font état, cette année-là, de 40% d'enfants, 33% d'hommes et 35% de femmes - non fumeurs - exposés au tabagisme passif.
Le phénomène a provoqué selon eux 379.000 décès par maladies cardiaques, 165.000 décès par infections des voies respiratoires basses, 36.900 décès dus à l'asthme et 21.400 décès dus au cancer du poumon.
Dans son rapport, Annette Pruss-Ustun exhorte les autorités à renforcer les mesures anti-tabac qui peuvent selon elle réduire fortement le nombre de décès imputables au tabagisme passif dès la première année de leur application.
Dans des lieux où les règles anti-tabac sont en vigueur, les recherches montrent que le tabagisme passif peut être réduit de 60% en moyenne, et de 90% dans les endroits à haut risque comme les bars ou restaurants.

Aucun commentaire: