mardi 2 novembre 2010

Un produit BIO ou un produit naturel c'est la même chose

FAUX

Naturel signifie : « qui se trouve dans la nature ». Sont naturelles, les plantes, les argiles. Beaucoup de molécules utilisées pour concevoir les produits sont extraites de plantes de façon mécanique et sont dites d'origine naturelle. Par contre lorsque les molécules naturelles sont imitées en laboratoire (synthétisées) ou modifiées chimiquement ou encore associées à des solvants synthétiques, ce n’est plus naturel.
BIO signifie : issu de l’agriculture biologique et certifié comme tel par un organisme agréé (comme Ecocert, Qualité France, etc…). La culture de la plante est optimisée (quantité d’eau idéale et qualité de celle-ci, apport de nutriments naturels, espace vital pour un bon développement, ensoleillement) et la plante ne reçoit aucun engrais chimique (uniquement de l'engrais naturel), pas de pesticides ni d’herbicides, ce qui permet (au-delà de la protection de la nature et du respect des lois naturelles qui sont essentiels à nos yeux) d’obtenir une plante riche, vitalisée qui donnera des actifs en moyenne trois fois plus performants que les mêmes actifs issus de l'agriculture intensive conventionnelle.
Les plantes sauvages sont également d'une très haute qualité car très vitalisées mais ne font pas l'objet de contrôles ou de certifications qui garantissent l'absence de pesticides, nitrates, etc… comme le sont les plantes BIO.
L'idéal est donc de choisir des cosmétiques naturels et BIO, pour une efficacité optimale.

Aucun commentaire: